Ceux qui le connaissent bien le savent bien, Jean-Pierre Huser est un homme de partage et d’échange, tant humainement qu’artistiquement. Pas étonnant dès lors que sa musique, cette “country du Pays d’en-Haut” toute personnelle aux aspérités rugueuses loin des cartes postales, connaisse elle aussi des métissages tant heureux qu’inattendus.
Avec “La Planète Grand Nord”, Huser récidive en compagnie d’Olga Letykai Csonka, chanteuse tchouktche du Détroit de Bering, de son jeune et talentueux guitariste Florent Bernheim, et deux nouveaux venus, Yvor Malherbe à la contrebasse et Raphaël Pitteloud aux percussions, qui amènent une touche jazzy des plus agréables.
Le résultat : un vrai régal pour les oreilles ! Toute cette richesse musicale se marie à merveille, comme coulant de source. Un vrai régal pour les yeux également, le costume traditionnel d’Olga Letykai Csonka et les peintures de Huser constituant déjà un voyage à eux seuls.
Le centre culturel de Riddes (La Vidondée) a su faire preuve de goût et d’originalité en mêlant musique, peinture et ethnologie, il n’y a qu’à espérer que cette belle initiative fasse écho hors du Valais.
Le site internet de Jean-Pierre Huser : https://jphuser.ch