Je suis un aficionado du dessin d’académie (ou dessin de figure) qui consiste à dessiner un modèle vivant. J’ai commencé à en faire à l’âge de 15 ans, en squattant ocassionnellement les cours donnés par le sculpteur Otto Bindschedler, puis en devenant élève régulier. Mon ami Claudius Puskas succéda à Otto Bindschedler et fut un professeur avisé, pas du tout intrusif ou directif, mais réussissant toujours avec tact à donner les bonnes impulsions.
C’est une discipline qui n’est pas si facile que ça. On ne peut pas tricher, reprendre plus tard… La durée des poses impose ses propres limites : 5 minutes et il faut aller à l’essentiel, 15 minutes permettent de travailler un peu le détail et le modelé, 30 minutes c’est suffisant pour un travail plus abouti. Si l’on est fatigué ou en pleine forme, bien dans sa tête ou déprimé, le résultat s’en ressentira considérablement.
J’ai été un des élèves de Otto ! Je dessinais avec plusieurs élèves des portraits dans les salles de dessin à Genève au Collège Claparède. Claudius était un de mes amis. Je le cherche sur l’internet pour avoir de ses nouvelles.
Andrew
Claudius est malheureusement décédé en 2002.